Pourquoi et comment rejoindre CM ?
Un changement d’organisme certificateur est possible à tout moment de votre cycle de certification.
Les démarches sont très simples pour vous, nous nous occupons de tout, et la continuité de votre certification est assurée.
Pourquoi vouloir rejoindre CertUp-Maïeutika ?
- Vous souhaitez faire appel à un organisme certificateur à taille humaine qui intervient exclusivement dans le champ de la formation professionnelle.
- Vous souhaitez une relation personnalisée et de proximité.
- Vous cherchez une approche rigoureuse et bienveillante à chacune des étapes du processus d’audit.
- Vous aspirez à donner plus de sens à votre conformité, notamment grâce à des auditeurs spécialisés dans le champ de la formation professionnelle.
- Vous souhaitez disposer d’une plateforme en ligne sécurisée pour sécuriser les différentes étapes de l’audit et retrouver les documents et informations en lien.
- Parce que votre certificateur actuel n’est plus en mesure d’assurer ses missions.
Notre engagement : un interlocuteur spécifique et réactif, à votre écoute en amont, pendant et après votre audit.
Comment nous rejoindre :
Trois configurations sont possibles :
- Si votre prochain audit à réaliser est votre audit de renouvellement :
Nous programmons un audit de renouvellement avant la date d’échéance de votre certificat.
S’il est réussi, nous vous délivrons un nouveau certificat qui débute au lendemain de la date d’échéance de votre certificat actuel.
- Compte tenu du fait que vous nous rejoignez pour un nouveau cycle de certification, aucun frais de transfert ne peut vous être appliqué par votre certificateur actuel.
- Si votre prochain audit à réaliser est votre audit de surveillance :
Nous effectuons un transfert de certification. Pour cela, nous prenons attache auprès de votre certificateur actuel afin de collecter les informations nécessaires à l’étude de la demande de transfert. Il dispose d’un délai de 15 jours pour nous les communiquer.
Une fois le transfert validé, nous émettons un nouveau certificat, qui remplace celui de votre ancien certificateur.
- Vigilance : des frais de transfert peuvent vous être appliqués par votre certificateur actuel, renseignez-vous préalablement.
- Votre certificateur n’est plus habilité à délivrer des certificats, temporairement (suspension d’accréditation) ou définitivement (retrait d’accréditation ou cessation d’activité à l’initiative de l’organisme certificateur).
- Suspension :
Votre certificateur peut pendant cette période réaliser des audits de surveillance et audits complémentaires.
L’organisme certifié peut changer de certificateur dans le cadre d’un des cas de figure évoqués plus haut.
- Retrait :
Le changement d’organisme certificateur nécessite alors obligatoirement un audit complémentaire (payant).
- Cessation d’activité :
Lorsque votre organisme certificateur cesse son activité, les certificats délivrés restent valables pendant 6 mois à partir de la date de cessation d’activité. Le changement d’organisme certificateur passe par une procédure de transfert équivalente à celle décrite dans le point 2 ci-dessus.
Il est important de souligner que tout changement de certificateur doit se faire dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur, afin de garantir la continuité et la qualité des prestations de formation dispensées par l'organisme. Nous serons garants du respect de ces obligations.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez engager cette démarche, ou pour toute question au 01 85 64 26 26