Maryse DUBOIS
Auditrice
De formation juridique avec une maitrise de droit du travail et droit international privé, puis un début de carrière dans le notariat très vite suivi d'une entrée à la direction régionale du travail et de l'emploi du Limousin, comme chargée de mission, Maryse Dubois a très vite investi son rôle de service instructeur de l'Etat pour nombres de projets de formation en Limousin. Elle a ainsi assuré la structuration de la mission d'attribution et de suivi des subventions d'investissements dans les organismes de formation et les centres de formation d'apprentissage de 1981 à 1986.
Maryse Dubois a ensuite été Déléguée Régionale aux Droits des Femmes auprès du Préfet de la région Limousin pendant presque dix ans en développant tout particulièrement les actions de formation innovantes et les liens avec les entreprises dans le cadre de plan pour l'égalité ou de contrats mixité avec des groupes comme Legrand.
Elle a participé, à la demande du Cabinet du ministre du travail, à la rénovation de l'apprentissage y apportant des modalités d'expérimentation pour améliorer la mixité filles/ garçons dans les filières de formation.
Maryse Dubois entre ensuite au Conseil régional du Limousin en qualité de chef du service formation professionnelle et apprentissage avec la mission de structurer le service au vu des nouvelles compétences liées à l'accueil, l'orientation et la formation des jeunes et d'intégrer les évolutions de l'apprentissage ainsi que des modes de financement et d'évaluation.
Après dix ans passés dans les services de la Région, il lui est confié la mission de mise en œuvre du rapprochement du CARIF et de l'OREF et de faire naître la Cité des métiers de Limoges et du Limousin, espace d'accueil et de conseil sur les métiers, l'orientation et la formation.
Intervenante régulière sur les médias radios et télé depuis 1986, elle assure depuis 2017, une chronique mensuelle, centrée sur la formation et l'emploi à France 3 Nouvelle Aquitaine.
Pour Maryse DUBOIS, rejoindre l'équipe CertUp-Maïeutika correspond à une nouvelle orientation dans ses activités professionnelles en centrant son attention sur le respect de critères négociés nationalement tout en s'assurant de la compréhension des enjeux de l'organisme de formation dans son évolution.